LE FÉMINISME DANS LE TEMPS

   

1791: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé le 5 septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

1872 : Naissance du mot “féministe”

Au moment de la Révolution française. Olympe de Gouges, en avance sur son époque, écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais elle n'est pas pour autant désignée comme féministe par ses contemporains, car le mot n'existe pas. Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour cela, à l'heure où le féminisme se constitue progressivement en mouvement organisé.
Parmi les premières occurrences du mot "féministes", celle la plus souvent citée figure dans un essai du romancier Alexandre Dumas fils, datant de 1872,

1944 : Droit de vode des femmes”

Le droit de vote des femmes est le produit d'une longue histoire qui s'inscrit dans l'histoire contemporaine. Dans le monde, le droit de vote des femmes s'est répandu à partir du début du xxe siècle. Le droit d'éligibilité s'est développé en parallèle. Avant le xxe siècle, quelques pays accordent partiellement ou provisoirement le droit de vote aux femmes comme la Suède.
Ce droit de vote des femmes est arrivé tardivement en France. Les néo-zélandaises votaient déjà depuis 1893 et les australiennes depuis 1902.

1965 : Indépendance professionnelle des femmes

Le 13 juillet 1965, une loi révolutionne la vie des femmes. Le texte leur permet d'accéder à l'autonomie financière, d'exercer une activité professionnelle et de gérer leurs biens sans l'autorisation de leurs maris.
Avant cette date, se marier sans contrat signifiait perdre sa liberté financière. Il était impossible d'ouvrir un compte bancaire sans autorisation maritale. Seules les célibataires et les veuves échappaient alors à la règle.

1975 : L'égalisation de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse)

La loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. La loi est promulguée le 17 janvier 1975, pour 5 ans à titre expérimental. Elle est reconduite sans limite de temps par une loi du 31 décembre 1979.
Le « manifeste des 343 salopes » (1971) et le procès de Bobigny (1972) contribuent à l’évolution de l’opinion publique et le projet de loi défendu par Simone Veil est adopté à l’issue de débats houleux au Parlement.

2017 : #BalanceTonPorc

Le mouvement #BalanceTonPorc viens du mouvement #MeToo, un hashtag crée suite à la publication d'une enquête du New York Times sur Harvey Weinstein, un producteur accusé d'agressions sexuelles.
En France le mouvement #MeToo prend le nom de #BalanceTonPorc, il encourage les utilisateurs à partager les noms des agresseurs sexuels. Ce hashtag fut crée par La journaliste Sandra Muller, elle à dénoncée son ancien employeur d'agression sexuel, et depuis il est utilisé par de nombreuse personnes pour dénoncer.

LES PLUS GRANDES FIGURES FEMINISTES
George Sand Hubertine Auclert Simone Veil Frida Kahlo
QUI ETAIT GEORGE SAND ?

George Sand est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française du XVIII -ème siècle. Elle est la première femme publique combattante et triomphante. Elle s'est affirmée au maximum de ce qu'une femme pouvait espérer dans ce siècle où l'homme seul faisait la loi. George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. Elle est un personnage qui ne laisse personne indifférent : elle fume le cigare, s’habille comme un homme, fréquente les lieux culturels prisés de Paris, rivalise avec la gent masculine puis a fait scandale de par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829, et dont elle lance aussi la mode. George Sand est une séductrice et affirme son caractère. Sa lutte en faveur de l’indépendance des femmes dans le couple a fait d’elle une voix importante pour ses consœurs.

QUI ETAIT HUBERTINE AUCLERT ?

Hubertine Auclert est une journaliste, écrivaine et militante féministe française du XIXème siècle, qui s'est battue en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote. Elle devient indépendante dès son plus jeune âge. Après avoir quitté le couvent dans lequel son frère l’avait placée à la suite de la mort de leurs deux parents, Hubertine adhère à l’« Association pour le droit des femmes » qui, en 1883, devient « La société pour le suffrage des Femmes ». En 1880, elle milite pour les droits politiques et se présente sur les listes électorales malgré le refus des femmes au sein du gouvernement. Hubertine revendique alors que les femmes ne doivent pas être imposables étant donné qu’elles n’ont pas le droit de voter. C’est également elle qui a été la première à avoir demandé que les femmes puissent concourir pour les emplois publics mais aussi pour le contrat de mariage avec séparation des biens et le partage des salaires. On lui doit la féminisation de la langue. En effet, Hubertine s’est battue et ce, déjà à l’époque, pour que certains mots soient féminisés. Elle déclare que « L’omission du féminin dans le dictionnaire contribue, plus qu’on ne le croit, à l’omission du féminin dans le Code civil ». Lorsqu’en 1910, elle se présente aux législatives, sa candidature est à nouveau rejetée, ce qui la pousse à appeler les femmes à boycotter le recensement. La grande voix féministe n’a jamais pu avoir la concrétisation de ses revendications car celle-ci est morte avant. Mais grâce à elle, les vendeuses et les ouvrières obtiennent le droit de pouvoir s’asseoir dans les magasins et les ateliers. En 1907, les femmes peuvent enfin voter et plus tard, se présenter aux conseils des prud’hommes.

QUI ETAIT SIMONE VEIL ?

Simone Veil est une magistrate et une femme d’État française du XXème siècle. Au terme de ses études, Simone fait le choix de travailler, chose encore assez rare pour une femme de l’époque. Elle devient magistrate et milite pour les conditions de vie des prisonniers. En 1974, le Président Jacques Chirac la nomme ministre de la Santé. Elle constate, lors de son mandat, que l’avortement est tabou en France. Les femmes n’avaient pas le choix que de garder leur enfant ou d’aller se faire avorter en cachette, dans des conditions déplorables et dangereuses. Simone se bat alors pour que les femmes puissent avoir le droit de choisir si elles veulent, ou non, garder leur enfant. C’est en novembre 1975 que le droit à l’avortement deviendra la loi Veil. Simone déclare : « Aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame ». Présidente du Parlement européen en 1979, Simone Veil devient première femme à occuper un tel poste. Plus tard, elle devient ministre, occupe un poste à responsabilités au sein du Conseil constitutionnel, est à la présidence de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et à l’Académie française. Simone Veil est une figure emblématique de la France mais surtout des femmes françaises et européennes.

QUI ETAIT FRIDA KAHLO ?

Frida Kahlo était une célèbre artiste peintre mexicaine et une féministe engagée du XXème siècle. En 1928, Frida rejoint le Parti communiste en se qualifiant de « fille de la révolution ». L’artiste s’est battue pendant de longues années pour les femmes les plus démunies. Frida Kahlo lutte à travers ses peintures, son refus de soumission. Elle y aborde également des sujets de société comme la sexualité, l’avortement, la fécondité et les souffrances physiques et psychiques. La cause des femmes tient à cœur à l’artiste. En effet, elle défend avec provocation et sans relâche « cette masse silencieuse et soumise ». Elle ira jusqu’à poser sur les photos de famille en portant des tenues traditionnelles réservées aux hommes. Sur une des peintures de son mari, Diego Rivera, elle posera en fumant et en buvant sans modération. Frida Kahlo a voué sa vie à ses convictions.