La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé le 5 septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Au moment de la Révolution française. Olympe de Gouges, en avance sur son époque, écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais elle n'est pas pour autant désignée comme féministe par ses contemporains, car le mot n'existe pas. Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour cela, à l'heure où le féminisme se constitue progressivement en mouvement organisé.
Parmi les premières occurrences du mot "féministes", celle la plus souvent citée figure dans un essai du romancier Alexandre Dumas fils, datant de 1872,
Le droit de vote des femmes est le produit d'une longue histoire qui s'inscrit dans l'histoire contemporaine. Dans le monde, le droit de vote des femmes s'est répandu à partir du début du xxe siècle. Le droit d'éligibilité s'est développé en parallèle.
Avant le xxe siècle, quelques pays accordent partiellement ou provisoirement le droit de vote aux femmes comme la Suède.
Ce droit de vote des femmes est arrivé tardivement en France. Les néo-zélandaises votaient déjà depuis 1893 et les australiennes depuis 1902.
Le 13 juillet 1965, une loi révolutionne la vie des femmes. Le texte leur permet d'accéder à l'autonomie financière, d'exercer une activité professionnelle et de gérer leurs biens sans l'autorisation de leurs maris.
Avant cette date, se marier sans contrat signifiait perdre sa liberté financière. Il était impossible d'ouvrir un compte bancaire sans autorisation maritale. Seules les célibataires et les veuves échappaient alors à la règle.
La loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
La loi est promulguée le 17 janvier 1975, pour 5 ans à titre expérimental. Elle est reconduite sans limite de temps par une loi du 31 décembre 1979.
Le « manifeste des 343 salopes » (1971) et le procès de Bobigny (1972) contribuent à l’évolution de l’opinion publique et le projet de loi défendu par Simone Veil est adopté à l’issue de débats houleux au Parlement.
Le mouvement #BalanceTonPorc viens du mouvement #MeToo, un hashtag crée suite à la publication d'une enquête du New York Times sur Harvey Weinstein, un producteur accusé d'agressions sexuelles.
En France le mouvement #MeToo prend le nom de #BalanceTonPorc, il encourage les utilisateurs à partager les noms des agresseurs sexuels.
Ce hashtag fut crée par La journaliste Sandra Muller, elle à dénoncée son ancien employeur d'agression sexuel, et depuis il est utilisé par de nombreuse personnes pour dénoncer.