Blue

Nous vous présentons Blue, un enfant tout à fait ordinaire, accessoirisé de son orbe bleu ; il se dirige vers l'école, tout heureux, pour l'échanger avec ses autres camarades...

Pourquoi ? À qui ? Comment ?

Pourquoi?

Nous avons choisi de réaliser des animations, car nous pensons que l'impact qu'ont les dessins animés sur les individus est très fort. En effet, ils ont fait l'objet d'outils de propagande pendant la guerre froide, mais également pour des publicités, mais sont aussi et surtout une distraction.

Les animations sortent de l'imaginaire, elles mettent en mouvement des dessins image par image créant petit à petit un univers rempli de vie virtuel. Le visionneur va s'attacher au personnage puis va s'y référencer et s'identifier. Le pouvoir de l'animation sur nous, individu, est moins innocent qu'il n'y paraît. C'est pourquoi nous avons choisi l'animation afin d'utiliser cette influence pour sensibiliser contre le racisme et l'exclusion sociale.

À qui ?

Nous avons choisi les plus jeunes : du CE1 à la 5e, car c'est à cet âge que les enfants développent le plus leur propre identité et sont le plus influencer. L'environnement scolaire va façonner une grande partie de leur personnalité.

D'ailleurs, c'est à l'école que se forment les premiers groupes sociaux. C'est à l'école que commencent aussi les discriminations et les exclusions sociales. La cour de récréation, un milieu qui façonne la société de demain et que nous ne pouvons pas toujours contrôler.

Afin d'éviter nos erreurs passées, évitons le plus possible ce genre de situation. Pour cela, nous avons choisi d'animer des personnages inventés par des enfants. Nous voulons entrer dans leur imagination, et leur faire comprendre qu'agir de la sorte est mal et que si cela arrive, le sentiment pouvant être éprouvé. L'objectif est de les faire réfléchir et de les sensibiliser sur le sujet.

Comment?

La réalisation des dessins animés de notre association :

Étape 1 : nous contactons des écoles et demandons aux jeunes de dessiner des personnages que nous mettrons en scène.

Étape 2 : nous réalisons le scénario, ainsi que le storybord qui va nous permettre de réaliser par la suite, les différents plans clés.

Étape 3 : nous utilisons Adobe Animate pour réaliser l'animation en 2D ; ci-dessous celle de Blue :

Étape 4 : nous les diffusons dans les écoles ainsi que sur les réseaux sociaux.